Théâtre de nombreux événements majeurs proposés par l’association Connaissance de la Meuse, le château de Thillombois est planté dans un cadre unique. Un parc de plus de 40 hectares propice à la contemplation et à la détente entre arbres plus que centenaires et cours d’eau qui le traverse.
Thillombois, le petit village situé à équidistance entre Bar-le-Duc et Verdun (30 km), c’est une trentaine d’habitants. C’est aussi le petit ruisseau de Thillombois qui traverse la commune. Ce cours d’eau traverse aussi un site emblématique du village : son château. Qui ne date pas d’hier, mais de la fin du Moyen-Âge (XIII e siècle).
Transformé, il a été embelli entre les XVIII e et XIX e siècles par une illustre famille meusienne, la famille de Nettancourt-Vaubécourt.
Un château agrandi
S’il n’est pas possible de visiter le château, comme peuvent se visiter les châteaux de Versailles, Chambord, Chenonceaux…, son parc de 43 hectares est en revanche accessible aux visiteurs d’avril à octobre, sauf quand des événements privés sont organisés au château.
De l’extérieur donc, le visiteur pourra découvrir deux tours carrées, vestiges de la construction d’origine, sur lesquelles on peut encore apercevoir les fenêtres de tir. Une aile est aussi encore visible.
À l’extrémité du château, c’est le nouveau corps de logis ajouté en 1825 qui est à apprécier en ouvrant bien l’œil, tant l’architecte de l’époque a su conjuguer grâce et harmonie entre les pierres de cet ensemble architectural.
Un parc avec des essences rares
S’il ne vous est pas non plus possible de parcourir à pied les 43 hectares de ce parc à l’anglaise qui compte nombre d’arbres plus que centenaires, il pourra être agréable de se poser sous l’abondante frondaison des différentes variétés d’arbres. Ces dernières années, certains ont malheureusement été victimes de coups de vent à répétition.
Dans la première partie du parc, il sera possible d’observer de nombreuses essences rares qui ont été progressivement réintroduites depuis 1993 au gré des différents sentiers qui cheminent à travers le parc d’agrément.
À cette époque-là, l’association Connaissance de la Meuse n’est encore que locataire des lieux, mais réalise déjà d’importants travaux de restauration du château, des communs et même du parc. Devenue propriétaire du domaine en 2011 afin d’en garantir un usage public, l’association continue la préservation et la mise en valeur du site en organisant notamment de nombreuses manifestations.
Venir à l’une d’elles, c’est la promesse de pouvoir enfin visiter le château, d’y découvrir sa petite chapelle inscrite aux Monuments historiques, d’emprunter son imposant escalier pour y voir le tableau de plus de 3 m sur 3 récemment restauré représentant Mme de Saint-Balmont.
Prochains événements : Les Médiévales du château de Thillombois (20 et 21 septembre) et Le château de Thillombois fête saint Nicolas (15, 16, 22, 23, 29 et 30 novembre) ; informations : chateau-thillombois.com