Voilà 25 ans que Véronique Jozwik enfile ses costumes pour le spectacle Des Flammes à la lumière. Bourgeoise depuis toutes ces années, la Meusienne est ravie de prendre sous son aile des acteurs d’un soir et de partager ces moments avec sa fille et ses petites-filles, elles aussi figurantes dans le son et lumière.
Véronique Jozwik feuillette avec nostalgie son album photo où sont soigneusement archivés des dizaines de costumes qu’elle a
portés au fil des années. Actrice figurante pour le spectacle Des Flammes à la Lumière depuis 25 ans, elle y retrouve des souvenirs gravés. « Ici, c’était mon costume pour la promotion du spectacle et les représentations de cette saison-là ; et celui-ci, c’était en 2005 pour une évocation historique à Douaumont devant 1 200 jeunes Européens », commente-t-elle avec un sourire. Et pourtant, malgré son attrait pour les costumes, devenir bénévole au sein de ce son et lumière sur 14-18 n’a pas été une évidence pour la Meusienne de Watronville. « Ma fille aînée, encore mineure, voulait absolument jouer dans le spectacle », se remémore la mère de famille. « Je la déposais et elle s’arrangeait pour qu’un bénévole la ramène. Mais chaque soir, j’attendais jusqu’à 1 h du matin, au cas où ».
Article Camille Ranou.