Un quarantième anniversaire déjà. Un évènement qui reste gravé dans la mémoire de tous ceux qui y ont participé, de tous ceux qui y ont assisté.

C’était en juillet 1985 au cœur du château de Jeand’Heurs. Les soirées de Jeand’Heurs créées par l’Association Connaissance de la Meuse mobilisaient quelque 250 bénévoles offrant alors un son et lumière unique dans son genre dans le département, à même de le faire intégrer d’entrée dans le top 10 de France.

Les organisateurs cherchaient initialement à célébrer le 400e anniversaire de la mort de Gilles de Trêves à Bar-le-Duc, rappelle Jean-Luc Demandre « On avait choisi la place Saint-Pierre pour mettre en valeur l’histoire et le patrimoine dans un spectacle résolument novateur ».

Finalement diverses contraintes locales allaient pousser les initiateurs à rechercher un autre site. Celui du château de Jeand’heurs à L’Isle-en-Rigault se révélant digne d’une grande scène historique dans les pas d’un édifice profondément rénové par le Maréchal Oudinot.

Cinq années de spectacle avant « de devoir quitter les lieux à regret », se remémore ean-Luc Demandre.

Pour autant, devant le succès de ce premier son et lumière, d’autres éditions s’implantant chaque année au nord du département, en passant par Louppy-sur-Loison, Avioth, Marville, Mont-devant-Sassey, mais aussi Pont-sur-Saulx, Saint-Mihiel, Thillombois, Ligny-en-Barrois, Rouvres ou encore au palais épiscopal de Verdun en 1988, à l’occasion du déplacement de Javier Peres de Cuellar, secrétaire général de l’ONU.

Illustration(s) :

Photo d’archive mémorable en argentique de la première soirée de Jeand’heurs en juillet 1985 . Photo L.M.

Lire l’article complet Est Républicain du 27 juillet 2025