Son architecture Renaissance actuelle, fruit d’importants travaux menés au XIXe siècle par la famille Nettancourt-Vaubécourt, tranche avec sa version originelle remontant au XIIe siècle, plus imposante encore au Moyen Âge. Bienvenue au château de Thillombois, propriété de l’association Connaissance de la Meuse depuis 2010, après en avoir été le locataire depuis le début des années 90. Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1995, ce lieu a très vite retrouvé une nouvelle jeunesse et une vie intense au fil des manifestations organisées tout au long de l’année mêlant l’histoire, la littérature, la musique, les animations jeunesse et autres fêtes traditionnelles.
Mais depuis une décennie, le château de Thillombois est devenu l’autre temple du cheval. Il faut dire que le site et le parc attenant s’y prêtent à merveille avec sa carrière de sable fin et la façade du château en guise de toile de fond. Ce décorum grandiose permet à la Biennale équestre de s’installer pleinement dans le calendrier des années paires, événement qui a attiré plusieurs fois la prestigieuse Garde Républicaine et les meilleurs spécialistes du dressage et des arts équestres. Manifestation très populaire organisée en alternance avec cette toute nouvelle manifestation des Médiévales du château de Thillombois qui va une nouvelle fois drainer la grande foule au cœur de la Lorraine et de la Meuse.
La première opération test menée en 2023 sur une seule journée avait déjà attiré plus de3000 spectateurs. Autant dire que ces deux journées de spectacles des 20 et 21 septembre devraient faire le plein.
Du spectacle avant tout Sept grandes attractions programmées, avec notamment de multiples représentations de tournoi de chevalerie.
Le public pourra également découvrir des démonstrations de béhourd (combats en armures lourdes), écouter des ensembles de musiciens avec danseurs, une farce médiévale avec des comédiens, une déambulation de créatures fantastiques, un spectacle pour enfants (Le secret de la Licorne), ou encore un grand site d’escalade de tours …
Article Est Républicain 15 septembre 2025. L.M.