Des chevaliers, des combats, des tirs de canon, des campements, des reconstitutions de la vie quotidienne ou du travail des artisans… Avec Les Médiévales du château, les visiteurs vont encore remonter le temps ce dimanche.

Des cascades

« Toutes les chutes sont prévues. Les chevaliers sont tous des cascadeurs professionnels », explique en aparté Anatole de Fournols, le monsieur loyal du spectacle.
Mais les chutes n’ont pas manqué de produire leur petit effet sur les spectateurs et de susciter des « Oh ».
Entre encouragements et huées, les chevaliers, que ce soit Ferry de Clefmont, chevalier de Thillombois, Hugues de Creue, Henry de Joinville, conte de Vaudémont, Savary, sire de Belrain, Oudin seigneur du Limon, Jean, sire d’Apremont, tous ont tout donné entre bravoure, traîtrise, héroïsme…
Si Noa en a pris plein les yeux, le jeune garçon n’était pour autant pas rassasié.
Ça tombe bien, Connaissance de la Meuse, association organisatrice de cet événement de rentrée et qui a pu compter sur la participation de 162 bénévoles costumés avait convié une douzaine de troupes et compagnies à prendre possession du parc du château.

Du combat

Troubadours d’Hauvoy invitant à entrer dans la danse, pratiquants du béhourd, sport en armure inspiré des tournois médiévaux, immersion dans un campement médiéval reconstitué par l’Ost du lapin noir… Noa ne savait plus où donner du regard et quand se boucher les oreilles tant les tirs de canon étaient plus vrais que nature.
Le moment de poésie, même si certains petits ont eu peur, est venu avec le spectacle Le secret de la chèvre Licorne par la compagnie Animal Instinct venue avec de vraies chèvres.
À quelques pas de là, alors que les adultes s’intéressaient à aux armes du Moyen-Âge, au travail des artisans, à la vie quotidienne… Les plus jeunes n’avaient d’yeux que pour cette immense tour en bois à escalader. Pour se prendre pour un chevalier, mais du ciel cette fois-ci.
Extrait article Est Républicain 21 septembre 2025 Karine Diversay