Le nouveau numéro de la revue CDM – pour Connaissance de la Meuse – met à l’honneur des trésors locaux du XIXe et du XXe siècle et une œuvre du XXIe siècle malheureusement méconnue. Les lavoirs du XIXe siècle sublimés par « L’œil du photographe » sont en une et en ouverture du numéro 158. Quant aux Veilleurs de la paix sculptés par Xavier Dambrine, ils terminent avec sensibilité la revue et font mémoire des militaires français morts en opérations extérieures dans les Balkans. Entre ces deux articles, le lecteur passera par le cimetière du Faubourg Pavé de Verdun, Murvaux et Fiquelmont.
La tombe Kettenmeyer-Wagner et ses occupants éclairent les liens familiaux et les sociabilités qui existaient à Verdun dans les années 1890-1900. Cette étude met aussi en lumière l’architecture funéraire qui fait écho à celle vernaculaire des lavoirs de Thonne-la-Long ou de Murvaux.
Et du lavoir de Murvaux à ses Rosières, il n’y a que onze pages à tourner, mais c’est tout un pan d’histoire religieuse et sociale qui s’esquisse alors. Francine Saint-Ramond présente cette tradition aujourd’hui oubliée ou moquée mais qui, à Murvaux, est associée à une belle médaille aujourd’hui disparue.
De Fiquelmont, émane un pacifiste appel à l’unité européenne lancé par des soldats allemands de 1916. Cette capsule temporelle conservée et mise en valeur par le Centre européen Maurice-Schuman répond à l’œuvre de Xavier Dambrine, installée à Haudainville et nous rappelle que l’idéal de paix reste fragile.
Enfin, les lecteurs découvriront le dernier épisode de la série consacrée aux députés meusiens des Cent-jours, le naufrage de l’aviso Bar-le-Duc et la revue de presse tirée de La Croix Meusienne publiée en 1925.
Comment se procurer la revue Connaissance de la Meuse ?
La revue est disponible auprès de l’association Connaissance de la Meuse (carrière d’Haudainville), dans les librairies La fabrique à Verdun et Bar-le-Duc, chez les buralistes et dans certaines grandes surfaces.
Son prix est de 7 euros.
ou
Article Est Républicain le 31/10/2025