Les Médiévales ne sont pas encore terminées que déjà l’association que vous coprésidez est tournée vers l’avenir. Quel est le prochain événement à Thillombois ?
« Ce sera la fête de saint Nicolas les trois derniers week-ends de novembre avec pour la troisième et dernière saison La féerie des jouets. »
Les visiteurs doivent-ils s’attendre à des nouveautés ?
« Oui, il y a aura notamment une nouvelle exposition à l’étage du château. Ce sera une belle surprise grâce à une collectionneuse qui possède quelque 5 000 pièces. Il y aura aussi un nouveau feu d’artifice qui sera tiré les six soirs à 17 h 30. »
Quels seront les rendez-vous de 2026 ?
« Il y aura un concert au château pour la 4e édition du Salon du livre dimanche 3 mai avec la librairie La Fabrique. C’est une ambiance qui plaît aux auteurs et un événement pour lequel ce sont maintenant les maisons d’édition parisiennes qui viennent vers nous. »
Quel autre rendez-vous au château de Thillombois ?
« En septembre 2026 aura lieu la 7e édition de la Biennale équestre. Nous sommes en contact avec des compagnies depuis la fin de l’année dernière. L’idée est d’avoir deux ou trois troupes et qu’elles travaillent un peu ensemble. L’édition de l’année dernière était très tournée vers le dressage, là il y a aura plus de mouvement. »
Et Des Flammes à La lumière ?
« Ce sera la 30e édition en 2026. Nous comptabilisons déjà 645 000 spectateurs depuis la première édition. Une nouvelle scène sera créée après celle de cette année baptisée La Suzanne en l’hommage de la célèbre locomotive. Tous les ans nous procédons à des changements, apportons des nouveautés. »
Quid des Médiévales ?
« Elles seront de retour dans deux ans. On note déjà des choses pour 2027 alors que ça ne faisait que démarrer. »
Jean-Luc Demandre, coprésident de Connaissance de la Meuse