Créée en 2024, ce n’est que cette année que l’association Les Amis du Château de Thillombois aura organisé ses premières activités, dont une visite insolite de ses salons prochainement. Indépendante de Connaissance de la Meuse, elle s’est fixé pour objectif de contribuer à la notoriété de ce bijou du patrimoine, en plus de participer à son animation.
Les amis de mes amis peuvent devenir les miens.
Si le château de Thillombois reste la propriété de Connaissance de la Meuse, qui l’a racheté en 2011 et y organise de nombreux événements réguliers (Saint-Nicolas , fête médiévale, salon littéraire …), celle-ci peut compter sur l’appui désormais actif d’une nouvelle association : baptisée Les Amis du Château de Thillombois, pour contribuer à la promotion de ce haut lieu du patrimoine meusien, avec son parc à l’anglaise de 43 ha et sa chapelle protégés au titre des Monuments historiques.
Si cette nouvelle association a été créée au début de 2024 – mais l’idée remonte à déjà une dizaine d’années -, c’est à partir de cette année qu’elle aura commencé à organiser ses propres manifestations. La toute première, c’était le concert hommage à Brassens du duo Vouzutetor , au mois de mai, le prochain, d’une autre dimension, aura lieu le vendredi 8 août, avec une visite insolite des salons du château.
Beaucoup de lieux fonctionnent ainsi
Après avoir pris la présidence pour favoriser son démarrage, Jean-Luc Demandre a vite passé le relais à Rachel Charlier.
Pourquoi une association des Amis du Château de Thillombois ? « Pour proposer d’autres activités », répond-elle, « faire découvrir le château à d’autres moments » que ceux où CdM organise les siennes. Beaucoup de lieux : musées, châteaux, églises… fonctionnent ainsi.
Pour les quelque 70 membres que compte celle-ci, il y a l’opportunité de témoigner d’un attachement singulier au château : « Beaucoup viennent pour lui », admet Rachel Charlier. « Il apporte quelque chose de particulier qui fait qu’on s’y intéresse », explique Thomas Denis-Ruby, le vice-président.
« Participer à sa mise en valeur»
« Comme pour toutes les associations de ce genre, l’objectif, c’est de participer à sa mise en valeur, le faire rayonner », ajoute Jean-Luc Demandre « en organisant des rencontres pour faire connaître le site, en achetant un tableau ou autre chose. Ça peut être aussi de contribuer à sa restauration, grâce la mobilisation de donateurs privés. » Il insiste : « Il faut apporter un plus. Rien de ce que fait Connaissance de la Meuse n’est repris par l’association. »
Il pourrait être fait appel au mécénat afin de rénover une partie du château : le clos et le couvert
On évoque aussi un rôle dans le reboisement du parc, avec pourquoi pas la mise en œuvre d’un parrainage.
L’indépendance de chaque association envers l’autre se trouve garantie.
Édition d’un petit ouvrage historique ?
Thomas Denis-Ruby : « C’est l’occasion de découvrir l’histoire du patrimoine meusien. C’est toujours intéressant de faire connaître celle du château. » L’association serait en capacité de porter le projet d’édition d’un petit ouvrage pour la raconter.
« Pas forcément dès l’année prochaine, ce travail demande du temps », précise Jean-Luc Demandre.
Après la visite insolite, le programme de 2025 sera clos. Les futures activités s’esquisseront en janvier prochain. « Il y a tellement de choses à faire pour exploiter le potentiel du château », glisse Thomas Denis-Ruby. Plus encore quand on a tant d’amis.
Contacts.- Courriel : amischateauthillombois@gmail.com ; tél. 07.80.22.58.62.
Illustration(s) :
Parmi les projets de la nouvelle association, on trouve celui de participer au travail de préservation du château. Photo Jean-Noël Portmann